La ferme du Brouillard


Les combles

Les combles en travaux
Aménagement des combles est la rénovation du volume situé sous la toiture. Gain de place, charme et originalité.
Les combles perdus ne sont pas chauffés. Il faut donc des isolants très performants pour éviter les pertes thermiques entre ces combles et les parties habitables. Nous avons donc isolé les combles perdus. L'un des enjeux de l'aménagement des combles est d'y faire entrer la lumière, nous allons installer des fenêtres de toit dans le futur.
Les combles vont servir à installer des chambres et une piece jeux.


  

Mise en place des solives & Fixation des solives
Un nouveau solivage a permis d'offrir un support plan et stable à mon plancher. La première solive. J’ai positionné la première solive le long du mur, en vérifiant attentivement son horizontalité.
Lorsque la position des solives aux deux extrémités de la pièce est définie, il fautles fixer entre elles. Il est possible d'utiliser des vis de grande longueur (épaisseur des solives). Mais il est plus efficace de fixer une cale de boissous la solive, puis d'y visser la solive avec une vis de longueur plus réduite.

  
Une fois les deux premières solives mises en place, nous avons poursuivi la fixation des solives intermédiaires selon le même principe. Nous avons vérifiés en permanence l'horizontalité. Pour apporter, nous avons placés tous les 30 cm. Nous avons utilisés des chutes de bois, ... d'épaisseurs différentes
Toute rénovation ou presque implique une refonte complète de l'installation électrique.

Pose du plancher et de la contre marche
  
Les panneaux sont posés en coupe de pierre (afin que les joints ne coïncident pas) en commençant en haut à gauche pour terminer en bas à droite.

Préparation cloisons
Mise en place des montants pour les cloisons droites pieces a venir. Les rails: ils sont en forme de "U", largeur 48 mm, longueur 3m. Poser au sol et au plafond, ils reçoivent les montants. Les montants: ils sont percés de trous permettant le passage des gaines électriques
  


-