La ferme du Brouillard


Mur de separation

La maison appartenait a deux residents, chacun sa part de maison. Il y a juste un mur mitoyen entre les pieces de la maison, nous sommes obligés donc de sortir pour entrer dans l'autre partie de la maison.


Pour entreprendre mes travaux, je dois donc demolir une parti du mur pour faire un passage entre les pieces.L'achat sur le net de portes battantes s'impose. Avant de commencer j'ai fait une étude précise de la configuration des lieux pour m'aider au mieux dans la réalisation de mon projet: identification des murs porteurs, mode de construction du mur, existence de conduites d'eau ou de fils électriques,....
  
Nous avons percer un trou de diametre suffisant pour passer un IPN, etayer pour soutenir le mur a demolir. Une fois l'ouverture realisee j'ai placé une poutre au dessus de la future porte,bien le sceller de part et d'autre et j'ai commencé le rembourage en tapant de temps a autre sur la poutre pour tasser le mortier Apres deux jours j'ai enlevé les etaies. je ne suis pas maçon donc c'est faisable Pas besoin de faire appel à des experts en technique de démolition pour la démolition du mur,Juste deux potes et chacun sa masse.
La finition Mettre le mur à nus est une chouette idée, le plafonnage sur le mur existant est en vieux platre et chaux. Le déplafonnage de l'enduit platre/chaux n'est pas très solide ... ca s'enlève facilement Pour enlever le platre/chaux le plus simplement c'est donner des coups de marteau un peu par tout sur le platre a enlever pour qu'il s'effrite et enlever morceau par morceau (a certaint endroit j'ai du grater bien sur) le moyen le plus sur est le marteau et le burin large de 50 mm, mais il faut également beaucoup de patience.

Le mur coté Leon J'ai récupéré des briques en vue de leur réutilisation comme parement. Ce sont des briques de construction qui se trouvent dans les vieilles bâtisses. Toutes les briques sont frottées mais pas lavées puis découpées à la disqueuse.
-