La ferme du Brouillard


Jardinage

Ensoleillement
Aménagement du jardin

Le geste écologique
Le sol est fertilisé par du compost et des engrais verts. Les artichauts sont cueillis, les fanes coupées sont laissées au sol pour être ensuite enfouies.. Il s'agit d'une véritable nourriture pour les sols. Et ces moyens sont très peu coûteux. Les traitements préventifs et curatifs contre les insectes et maladies sont naturels et biodégradables (purin d’orties, pulvérisation de savon noir … Le travail du sol est respectueux de sa structure on ne bouleverse pas les divers micro-organismes qui s’installent progressivement .On pratique la techniques de culture simplifiées. Et oui cela veut dire plus de bêchage mais en contrepartie ne jamais laisser la terre nue même après récolte, le moment est venu de faire de l’engrais vert ou de pailler



 

nous avons eu une récolte abondante en légumes, herbes aromatiques, fleurs aussi, on fait du bien à notre santé à notre porte monnaie aussi mais nous avons également sauvé une parcelle de terre avec tous ces habitants, une multitude de microorganismes qui avec leurs petits bras par milliard vont travailler gracieusement pour nous.
il y a tant de travail au printemps que je préfère, personnellement, faire un grand ménage avant l'hiver. Je retourne le terrain et j'arrache les mauvaises herbes que j'ai oubliées durant l'été.


.

 

-